LE SUCRE DE COCO LIQUIDE ET EN POUDRE ISWARI

Le sucre de coco est issu de la sève des fleurs du Coco Nucifera, un cocotier cultivé principalement en Inde, en Amérique du Sud et dans les zones tropicales du Pacifique. Il commence à produire des noix de coco vers l’âge de 15 ans et chaque cocotier peut produire jusqu’à 25 kg de sève par jour.

La récolte se fait en grimpant aux arbres, les tiges des fleurs de coco sont ensuite attachées, puis secouées pour récupérer la sève des fleurs. Cette sève est récoltée dans un récipient accroché en dessous, puis elle est chauffée pour obtenir un sirop par évaporation de l’eau, c’est le nectar de coco, aussi appelé sucre de coco liquide.

Pour passer de l‘état liquide à l’état cristallisé de sucre en poudre, il faut le secouer mécaniquement, jusqu’à ce qu’il prenne la forme de grains.

cocotier

INTERETS ECOLOGIQUES

Comparé aux autres sucres (betterave, canne à sucre, agave) c’est la production la plus écologique. En effet, les cocotiers restent en place et continuent à donner des fleurs qui serviront à produire des noix de coco, du sucre, de l’alcool et/ou du vinaigre.

Il est reconnu comme le sucre le plus durable par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Gandhi le qualifiait de « contrepoison de la misère » car sa récolte garantit des revenus aux populations pauvres.

INTERETS GUSTATIFS

Le sucre de fleur de coco est original et goûteux. Le goût de caramel et sa couleur brune résultent de la cuisson qui caramélise la sève, ce n’est donc pas un produit vraiment cru.

Excellent dans un yaourt, un thé, une jus de citron dilué dans de l’eau froide, il fond très rapidement. On remplacera avec une quantité légèrement diminuée par rapport au sucre de canne (cristaux) ou sirop d’agave (liquide), car leur pouvoir sucrant est plus élevé.

INTERETS NUTRITIONNELS

En comparaison avec le sucre blanc, qui fournit des calories vides, le sucre de coco apporte vitamines et minéraux, principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer.

Il contient aussi un prébiotique appelé inuline (fibre alimentaire soluble métabolisée par la flore intestinale).Composé de fructose, de saccharose, et de glucose, le sucre de coco est riche en vitamines du groupe B et C.

Son indice glycémique très bas : à 25 (échelle Européenne et 35 en Amérique) alors qu’à titre de comparaison, le sucre blanc est à 70 et le sucre de canne à 65. Pour mémoire, l’index glycémique est un système d’évaluation de l’effet des glucides sur le glucose sanguin dans les deux heures après ingestion.

Les aliments dont l’index glycémique est bas sont favorables au contrôle du diabète ou de l’obésité et sont généralement pour différentes raisons, considérés comme étant meilleurs pour la santé que ceux dont l’index glycémique est élevé.

PARTICULARITES DU SUCRE DE FLEUR DE COCO LIQUIDE

 

Il remplacera idéalement le sucre, le sirop de coco et autres édulcorants naturels dans vos boissons chaudes favorites, vos pâtisseries, laitages ou encore vos cocktails.

Ingrédients : 100% sucre de fleurs de cocotier*

Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :

Valeur énergétique 372 Kcal

  • Protéines 1g,
  • Glucides 92g
  • Lipides 0g
  • Potassium 1030mg
  • Phosphore 79mg
  • Fer 2mg
  • Zinc 2mg
  • Cuivre 0,2mg

PARTICULARITES DU SUCRE DE FLEUR DE COCO EN GRAINS

Sucre de fleur de coco

Le sucre de coco se compose de 85 % de sucrose, 4 % fructose et 4 % glucose. Le fructose étant parfois mal toléré, il n’est quasiment pas présent dans ce sucre.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g VNR*

Valeur énergétique 386 kcal / 1615 kJ 19,30 %

  • Matières grasses < 0,5 g
  • Glucides 95,2 g 36,62 %
  • dont sucres 94,5 g 105 %
  • Fibres alimentaires 0,6 g
  • Protéines 1,1 g 2,20 %
  • Sel 0,31 g 5,17 %
  • Potassium 610 mg 30,50 %
  • Calcium 274 mg 34,25 %
  • Magnésium 44 mg 11,73 %
  • Fer 21 mg 150 %
  • Zinc 1 mg 10 %
  • Phosphore 496 mg 70,86 %

LE LAIT DE COCO

FABRICATION ET UTILISATIONS CULINAIRES

Fabriqué à partir de la pulpe déshydratée de la noix de coco, le lait de coco est un liquide blanchâtre onctueux qui est  pour certains synonyme de cuisine, de desserts frais particulièrement appréciés en été, de cocktails de fruits ou de cuisine asiatique qui l’utilise dans de nombreuses préparations.

Recettes : plats en sauces (curry de légumes), chocolat au lait, smoothies, gâteaux vegan sans lactose…

AVANTAGES NUTRITIONNELS

Pour les intolérants au lactose et les vegans, le lait de est l’alternative au lait animal.

Valeur nutritive du lait de coco :

Issue de la chair de noix de coco qui est un fruit oléagineux, le lait de coco est riche en lipides principalement des acides gras saturés à moyenne chaîne notamment l’acide laurique.

Le lait de coco est également riche en fibres, minéraux principalement le fer, le sélénium, le calcium, le magnésium et le phosphore et vitamines  E, C, B3 B1, B2 B5 et B6

Valeur nutritionnelle du lait de coco fait maison : pour 100ml

  • Calories 230
  • Magnésium 37mg
  • Glucides 5.5g
  • Phosphore 100mg
  • Lipides 23.8g
  • Potassium 263mg
  • Protéines 2.3g
  • Sodium 15mg
  • Fibres 2.2g
  • Eau 67.6g
  • Calcium 16mg

Les bienfaits du lait de coco sur la santé :

LAIT-DE-COCO-MAISON

  1. Protection de l’estomac et de votre muqueuse digestive  :En effet une étude a démontré que le lait de coco avait le même pouvoir cytoprotecteur que le Sucralfate et induit une forte réduction de l’ulcération (54%).
  2. Prévention des pathologies cardiovasculaires :Grace à sa teneur en acide gras saturées notamment l’acide laurique le lait de coco influence le profil lipidique de ces consommateurs. Il diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augment le bon (HDL)
  3. Réduction du taux de sucre dans le sang et antioxydant :De récentes études ont montré que la consommation de lait de coco fait non seulement baisser la glycémie mais réduit également les impacts du diabète sur la santé.
  4. En effet le lait de coco a la capacité de diminuer le stress oxydatif en augmentant l’activité des enzymes antioxydantes, il réduit le taux d’albumine glyquée et améliore la cicatrisation des plaies des sujets diabétiques grâce à sa teneur en acide aminé L-arginine.
  5. Stimulation du système immunitaire :Les chercheurs ont trouvé que le lait de coco contient des peptides antifunguals (contre les champignons tels que Fusarium oxysporum, Mycosphaerella arachidicola et Physalospora piricola), il empêche les champignons de se développer et de se multiplier et facilite ainsi le travail du système immunitaire.
  6. Protection de la fertilité masculine : Il peut protéger les spermatozoïdes et les testicules! En effet une étude a montré que lorsque les hommes consomment du lait de coco tout en étant en contact avec des produits génotoxiques n’ont pas de réduction de leur indice de fertilité.
  7. Antistress et antioxydant : Il  réduit les dommages causés par le stress et restaure l’équilibre antioxydant, grâce à la présence des acides gras saturés à moyenne chaîne et aux polyphénols.
  8. Prévention et protection de la maladie d’Alzheimer : Ses acides gras sont facilement métabolisés par le foie et transformés en corps cétoniques. Les corps cétoniques sont une importante source d’énergie pour le cerveau et sont bénéfiques pour les personnes qui développent ou qui souffrent déjà de troubles de la mémoire comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer.