LE CHANVRE. FAITES LE PLEIN D’ENERGIE POUR LA RENTREE

Très cultivé au XIXème siècle, le chanvre avait presque totalement disparu du paysage agricole européen dans les années 60. Écologique et multi-usage, le chanvre permet une culture propre et rentable, sans OGM ni pesticides, il nécessite très peu d’entretien et quasiment pas d’irrigation. Avec un cycle de vie de quatre à cinq mois le chanvre permet une culture rapide et, de fait, un rendement intéressant. Haute jusqu’à 5 mètres, la plante étouffe les mauvaises herbes, laissant le sol propre. Plus encore, ses racines ramifiées qui évoluent en profondeur permettent un sol meuble, donc facile à travailler pour l’agriculteur.

Les Graines de chanvre :

Ses graines, aussi appelées chènevis, sont source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, mais présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. L’équilibre de ces acides gras les graines chanvre au contraire est idéal pour la santé des artères et pour faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang.

 

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Valeur nutritive Pour 100grs: 25grs Protéines, 36grs bonnes graisses dont 15grs d’Omégas3, 27grs de Fibres, cuivre (222% AJR), calcium (15% AJR) Fer (80% AJR), Magnésium (120% AJR) Zinc (65% AJR) Manganèse (300% AJR) Phosphore (160% AJR) Vite E (600% AJR), Vit B (30% AJR)….

Conseils d’utilisation

A saupoudrer partout : salades, compotes, plats cuisinés, desserts, bowl, barres énergies…Dans vos préparations : smoothies, guacamole, houmous, pesto, quiche….

La protéine de chanvre :

La farine de chanvre est obtenue par pressage à froid des graines entières pour obtenir l’huile et le tourteau de chanvre (reste de la graine débarrassée de son huile). Le tourteau est ensuite séché puis broyé et tamisé, afin d’obtenir une farine alimentaire. La protéine de chanvre quant à elle a été passée au tamis plus fin pour obtenir une poudre encore plus fine, dépourvue au maximum de fibres, augmentant par conséquence le taux de protéines.

Exempte naturellement de gluten, la protéine de chanvre, au plaisant goût de noisette, est très riche en protéines (50 g / 100 g), en fibres, sels minéraux, acides gras et vitamines. Elle affiche un faible index glycémique et est particulièrement digeste.

Les protéines des graines de chanvre contiennent les 8 acides aminés dits « essentiels ».

Conseils d’utilisation

  • Consommer 1 à 2 cuillères à soupe (15 – 30 g) par jour. A mélanger dans de l’eau, lait végétal, jus ou smoothie. Délicieux mélangé à du cacao, de l’extrait de stevia et un lait végétal.
  • La protéine de chanvre présente également une alternative saine et savoureuse pour épaissir les soupes ou les sauces. Peut aussi s’utiliser en remplacement de votre farine (1/5e) dans la confection de gâteau, pain, biscuits.

Idées Recettes

PORRIDGE VEGAN

Pour 1 porridge vegan. Préparation : 5 min.

Ingrédients

  • 150 ml de lait végétal
  • 1 c.à.s de farine de chanvre
  • 2 c.à.s de poudre d’amande, farine de noisette, farine de châtaignes…
  • 1 c.à.s de graines de chia pré-moulues
  • Vanille, cannelle ou cacao ou 1 pincée de sel
Préparation

  1. Pré-mixer les graines de chia au blender.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et passer le tout au blender, c’est prêt !
  3. Ajouter la garniture de votre choix sur le dessus (fruits, confiture, graines de chanvre…).

A déguster froid ou chaud !

GUACAMOLE AU CHANVRE

Pour 4 personnes. Préparation : 5 min

Ingrédients

Préparation

  1. Épluchez l’avocat et l’ail
  2. Placez l’avocat dans un bol, avec l’ail écrasé, les graines de chanvre, le sel, le poivre, et 1/2 s.à.c de cumin en poudre.
  3. Mixez le tout et placez dans un ramequin ou 4 petites verrines. Mettez au frais jusqu’au moment de servir.

guacamole de chanvre